INFO & RESERVATION 02 33 50 23 31

Avranches et Coutances

Avranches

Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie.

Riche d’un passé tumultueux, la ville d’Avranches possède un patrimoine civil important : donjon, remparts, Grand Doyenné,…
Ancien évêché, elle détient également un patrimoine religieux remarquable.

La Basilique Saint Gervais

Construite au XVIIème siècle, elle subira de nombreux travaux de rénovation au XIXème ; depuis 2010, elle connaît une importante campagne de restauration.
L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2006. 

vacances normandie 

L’Eglise Notre-Dame-des-Champs

De style néo-gothique, sa construction et ses agrandissements s’étalèrent entre le XIX et le XXème siècle ; qui vu également la naissance de ses 2 tours et l’arrivée de 2 grands orgues.

Le Trésor

Une série d’objet religieux est conservée dans une salle de l’église, c’est « le trésor de la Basilique Saint-Gervais ».
La Révolution française puis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1904, entrainèrent la confiscation et la destruction des richesses des paroisses. A Avranches, le clergé local dirigé par le père Cornille, créa un musée paroissial et y rassembla au fil des années de nombreux objets religieux. La pièce maîtresse de ce trésor est le crâne de l’évêque Aubert portant la marque du doigt de l’archange Saint Michel.
Ce reliquaire attire chaque année de nombreux visiteurs.

vacances normandie

L’Eglise Saint-Saturnin

Selon certains historiens, ce serait l’édifice religieux le plus ancien d’Avranches. De dimensions modestes, des travaux d’agrandissement furent entamés au milieu du XIXème siècle ; le conseil paroissial ayant affirmé que : « les jours de marché l’église était bondée ».

Avranches est depuis la Révolution, le dépositaire des Manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, qui sont présentés au Scriptorial – Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel.

 

 

Coutances

 
Coutances est l’ancienne capitale historique, également cité épiscopale. Sa cathédrale est un chef-d’œuvre du gothique normand. Avec elle, un chapelet d’édifices témoigne du sceau de la religion sur l’identité locale. Il fait bon s’y balader. A chacun de composer son chemin entre boutiques, épiceries et jardin public, cathédrale, hôtels particuliers etc.

Le jardin public et le Musée Quesnel Morinière

Jean-Jacques Quesnel de La Morinière lègue à la ville de Coutances son hôtel particulier entouré de son jardin à la condition que l’ensemble soit d’utilité publique et que les jardins deviennent un parc municipal où seraient cultivées des plantes médicinales.

Le jardin public combine des terrasses à l’italienne avec des bosquets à l’anglaise, des jets d’eau et un labyrinthe. Un obélisque en granit fut érigé en mémoire du donateur Quesnel de La Morinière. Les travaux d’aménagement sur trois niveaux s’achevèrent en 1855 ; le jardin devint un précurseur et un modèle des jardins du XIXe siècle, tout en étant contemporain des premiers jardins paysagers parisiens. Il est d’ailleurs le plus ancien jardin public de Normandie. Le jardin de Coutances a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. L’hôtel particulier abrite les collections du musée municipal Quesnel Morinière.

vacances normandie

 

vacances normandieLa cathédrale de Coutances

Magnifique expression de l’art gothique normand, la cathédrale de Coutances a été édifiée au début du 13e siècle, l’édifice actuel réutilisant des parties importantes de la cathédrale romane du 11e siècle. Ses vestiges se voient toujours, sous « l’habit gothique », et se visitent en compagnie de guides qui vous emmèneront dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, au plus près des verrières gothiques ou encore à l’intérieur des tours romanes.

  Vacances Normandie

Jazz sous les pommiers

On ne peut parler de Coutances sans évoquer son célèbre festival de jazz ! Depuis plus de 30 ans, le festival Jazz sous les pommiers fait vibrer la ville chaque semaine autour de l’ascension. C’est aujourd’hui un festival à la renommée internationale qui accueille de célèbres jazzman mais aussi de nombreux artistes de blues, électro, worldmusic… Jazz sous les pommiers, ça se passe aussi dans la rue avec de nombreux spectacles gratuits et une scène « avis aux amateurs ».

Source : Site www.manchetourisme.com

 

 logo_ancv_grand ANWB 2017 logo_camping-cheque_grandlogo_stop-camping-car_grand    logo_bestdeal_grandWiFi-anytime-Anywhere (1)

CAMPING LA ROUTE BLANCHE
6 la route blanche
50290 BREVILLE-SUR-MER

Impressionlogo_wifi

Mail: larouteblanche@camping-breville.com