INFO & RESERVATION 02 33 50 23 31

Mont Saint Michel

La Baie du Mont Saint-Michel

 Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre Granville et Cancale, la baie du Mont Saint-Michel est le terrain des plus grandes marées d’Europe. Elles permettent chaque année d’admirer le Mont entouré d’eau.

La baie c’est aussi un site naturel d’exception.

La baie du Mont Saint-Michel est un site touristique incontournable dans la Manche.
Traversez la baie du Mont Saint-Michel et visitez l’abbaye, chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale. Partez visiter Granville, petite cité corsaire reconvertie en station balnéaire renommée. Découvrez la tradition artisanale autour du cuivre à Villedieu-les-Poêles. Laissez-vous emporter par la magie des légendes dans le Mortainais… De Granville au Mont Saint-Michel les possibilités sont nombreuses pour profiter de votre séjour en Normandie : escalader, randonner, visiter, se reposer, flâner, contempler…

Le Mont Saint-Michel s’élève au cœur d’une baie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir le Mont Saint-Michel. C’est le 3e site touristique le plus visité de France !

Que vous découvriez le Mont Saint-Michel pas à pas lors d’une traversée de la baie, depuis la route, ou bien depuis les falaises de Champeaux… vous serez éblouis par sa majesté ! Vous comprendrez alors pourquoi l’abbaye du Mont Saint-Michel est surnommée la Merveille de l’occident. La baie du Mont-Saint-Michel, classée patrimoine mondial de l’UNESCO est également le théâtre des plus grandes marées d’Europe…

L’abbaye du Mont Saint-Michel

La Merveille de l’Occident vous ouvre ses portes le temps d’une visite classique ou thématique de ses différentes salles et de son intime cloître. Ce chef d’œuvre de l’architecture médiévale est un emblème reconnu du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle qui ont su construire deux corps de bâtiments de trois étages sur ce rocher granitique.
 

vacances normandie

La Baie du Mont Saint-Michel

La baie du Mont Saint-Michel, occupe, entre Cancale et Granville, une dépression d’environ 500 km². Théâtre des plus grandes marées d’Europe, avec un marnage (amplitude) exceptionnel de près de 15 mètres en période de vive-eau, cette baie réunit une forte diversité de milieux naturels constituant ainsi la plus vaste étendue française de prés salés et de polders.
 

Weekend Normandie

Vacances Normandie

 

vacances normandie

 La faune et la Flore

La diversité de milieux permet l’éclosion et l’installation de nombreuses variétés végétales et animales. Un tiers de la flore armoricaine s’est établie parmi les vasières, marais d’eau douce et d’eau salée, bocages, dunes, côtes rocheuses, eaux profondes, polders et rivières.

On y trouve :

> 130 espèces d’oiseaux
la Baie est une zone de reproduction pour les goélands et les passereaux, une zone de mue pour les macreuses noires, une escale migratoire pour certains migrateurs mais aussi un refuge climatique pour les canards siffleurs ou les oies des moissons en cas de grand froid.

> Les Hermelles
Ces petits vers marins, ont édifiés des sites récifaux de grande envergure : Le Banc des Hermelles est la « bio-construction » animale la plus étendue d’Europe, sa superficie atteignant plus de 100 hectares.

> Une centaine d’espèces de poissons
soles, raies, daurades grises, bars,…. On y trouve également de grands migrateurs tels que le saumon ou l’anguille.

Cette abondance des poissons profite aux prédateurs tels que le dauphin ou le phoque qui prospèrent en Baie.

Traversée de la Baie

Pèlerins ou promeneurs, la baie du Mont Saint-Michel vous invite à une randonnée, les pieds dans le sable. Accompagnés de guides agréés, vous foulerez les herbus, longerez Tombelaine et ses nombreux oiseaux, traverserez des fleuves, vous enfoncerez dans les sables mouvants… jusqu’à atteindre Le Mont Saint-Michel.
  

En 2015, le Mont Saint-Michel redevient une île !

Après 20 ans d’études et de travaux, ce monument d’exception retrouve son caractère insulaire. Avec la destruction de l’ancienne digue-route, le paysage de la baie se métamorphose un peu plus à chaque grande marée et la nature reprend ses droits.

Le barrage, mis en service en 2009, permet, en régulant les eaux du Couesnon et de la mer, de chasser les sédiments vers le large. Des aménagements hydrauliques ont également été installés de part et d’autre du barrage pour accélérer le processus. Le « pont-passerelle », inauguré en 2015, et le gué, complètent cet ensemble visant au rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.

Au cœur du parc de stationnement, un Centre d’Information Touristique (CIT) propose des expositions et des animations autour de ces travaux d’envergure.

Comment rejoindre le Mont Saint-Michel ?

> À pied, plusieurs parcours ont été aménagés pour que les piétons puissent découvrir, en toute quiétude, les évolutions du paysage de la Baie et sa Merveille

> A bord du « passeur » (navette motorisée), en 12 minutes. Un modèle d’innovation, accessible à tous !

> A bord de la « maringote » (navette hippomobile), en 25 minutes. Tirée par deux chevaux de trait, cette navette chemine sur le nouvel ouvrage d’accès au Mont.

Le village du Mont Saint-Michel
Pour découvrir le village du Mont Saint-Michel, « perdez-vous » dans ses ruelles médiévales.

Dans le village, résident une quarantaine de personnes, dont une dizaine de frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Chacun y vit pour ce en quoi il croit, beaucoup aussi en fonction du flux et reflux des pèlerins et des touristes. Près de trois millions de visiteurs sont accueillis chaque année au Mont Saint-Michel. Ils vont à l’abbaye, mais aussi dans les commerces de la Grande rue, sur la muraille médiévale, et pour les plus curieux, par les chemins de traverse… 

weekend normandie

Le Scriptorial d’Avranches

Avranches est depuis 1791 dépositaire des collections de livres des communautés religieuses de l’Avranchin, dont près de 4 000 volumes provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel dont de nombreux incunables ! Aujourd’hui, ces manuscrits sont abrités et valorisés dans l’enceinte du Scriptorial d’Avranches. On y découvre leur histoire en suivant un véritable parcours initiatique.

L’Ecomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Du côté de la pointe du Grouin du Sud, en baie du Mont Saint-Michel, un écomusée, situé à Vains, présente tout ce qui fait la vie en baie du Mont Saint-Michel : géologie, faune, flore, mais aussi activités humaines.

 

Source : www.manchetourisme.com

 

logo_ancv_grand ANWB 2017  logo_camping-cheque_grandlogo_stop-camping-car_grandlogo_bestdeal_grandWiFi-anytime-Anywhere (1)

CAMPING LA ROUTE BLANCHE
6 la route blanche
50290 BREVILLE-SUR-MER

logo_wifi

Mail: larouteblanche@camping-breville.com